N'oublie rien en chemin

411zw3i82 l sy346

Ob de3554 12 premiers romans 1

Quatrième de couverture :

Tôt ou tard, vient l'heure d'affronter ses démons...

À la mort de sa grand-mère qu'elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l'Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d'accomplir une mission.

Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route... Pour elle, l'heure est venue d'affronter ses démons.

Avec délicatesse, Anne-Sophie Moszkowicz brosse le portrait d'une famille prise dans les tourments de l'Histoire et nous entraîne dans les dédales de la mémoire.

Provenance : 68 premières fois édition rentrée 2017

Note : 8.5/10

Commentaire : En commençant ce livre, je pensais me retrouver  dans le récit de la mémoire de la grand-mère de Sandra, juive en pleine 2ème guerre mondiale…

Au fil des pages et des chapitres, je découvre, surprise, les 3 mois de la liaison entre Sandra et Alexandre Legendre pendant leurs années à l’université (me serais-je trompeeen lisant le quatrième de couverture ?). Mais je finis par découvrir qu’il y a un lien entre ce jeune homme et le passé tragique de Rivka qui raconte l'arrestation de son mari et  la trahison dont elle a été victime, dans une série de carnets en moleskine qu’elle a légué à sa petite fille.

Ce premier roman est un beau livre de mémoire  et un retour à la déportation des familles juives en 1942 et des trahisons qui en ont découlé. D’une écriture fluide et dynamique, l’auteur nous plonge dans le suspense de ce que va découvrir Sandra.

C’est un très bon moment de lecture et de plongeon dans un passé qu’il ne faut pas oublier tout en ayant l’air de ne pas en parler.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire