Un jardin avec horizon

 

 

Cvt un jardin avec horizon 425

 

Résumé

Après la mort trop jeune d’une mère très aimée, nous dit l’auteur, il s’agissait d’écrire, envers et contre tout, sur la joie. Ce sont les souvenirs de la première enfance revenus par éclats, par « flashes », dans un lieu (la « maison de vacances », en Normandie) qui aimante les souvenirs des générations précédentes. Écrit donc pour apprendre à survivre à la disparition d’une mère, déborde son intention première : il devient le « tombeau » non seulement du visage maternel, mais aussi de celui du père, celui d’une famille, celui d’une époque, et celui d’un pays. Les motifs sont simples et parlent à tous : les pierres, les papillons, les arbres-confidents, les animaux de compagnie, le dépaysement des grandes vacances pour de « petits Parisiens ». Ils sont aussi graves : la naissance et la mort, la lignée, la transmission, le pur bonheur d’exister, la solitude et l’étrangeté d’une enfant au sein de sa propre famille. Le chant du rossignol du Japon, au centre du texte, est la meilleure image de l’intention de l’auteur sur un sujet si banal : les souvenirs d’enfance. Le rossignol hoquète avant d’enfin lancer ses trilles. « Ainsi l’enfant qui reste en nous peine-t-il à trouver son chant. »  

Massecritique 23

Note : 7/10

Provenance : Masse critique BABELIO

Commentaire : Les souvenirs d'enfance de cette jeune femme qui fait son deuil m'ont transporté dans un monde poétique. Les descriptions du jardin et de la maison donnent des envies de vacances. C'est beau, ça sent presque bon, tellement je m'y suis crue. J'ai trouvé dans ce livre, les émotions du bonheur de se retrouver en famille. Un inconvénient : c'est un tout petit livre, écrit en gros caractères qui se lit trop vite. C'est joyeux et vivant comme la bouffée de fraicheur d'une brise marine de Normandie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×