Sous le compost

9782265116573

Quatrième de couverture :

« Si ma femme n’avait pas commencé à me tromper, je n’aurais probablement jamais versé dans l’extra-conjugalité. »

Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s’est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer. Pas de méprise, ce statut est une source intarissable de joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables.

Hormis la fréquentation de quelques soiffards, cyclistes tout-terrain ou misanthropes à mi-temps comme lui, Franck Van Penitas peut se targuer de mener une existence conforme à son tempérament : ritualisée et quasi solitaire. Son potager en est la preuve, où aucun nuisible susceptible d’entraver ce rêve d’autarcie ne survit bien longtemps. Franck traque la météo et transperce à coups de bêche les bestioles aventureuses.

Jusqu’à ce jour où une lettre anonyme lui parvient, révélant l’infidélité de sa femme.


Face à un événement aussi cataclysmique que banal, n’est pas Van Penitas qui veut. Accablement ? Coup de sang ? Répartition des blâmes ? Très peu pour lui. Franck a beau être un garçon régulier, il n’en est pas moins tout à fait surprenant et modifier son bel équilibre n’entre guère dans ses vues. Son immersion en territoire adultérin, le temps d’un été, prendra l’allure d’un étrange et drolatique roman noir conjugal.

Note : 6/10

Provenance : Club lecteurs de la blibliothèque de Saint André les Vergers

Commentaire :

Ecrivain jamais publié, Franck vit à la campagne où il cultive son jardin et s’occupe de ses 3 filles pendant que Gisèle, sa femme, travaille dans une clinique vétérinaire. Un jour, son bonheur conjugal est bousculé par une lettre anonyme qui lui annonce que sa femme le trompe. Dépité, il va, de son côté, coucher avec la femme de celui qu’il croit être l’amant de Gisèle, puis, avec sa dentiste…

L’histoire semble banale, je présume que je vais savoir qui écrit ses lettres, et surtout si Gisèle le trompe vraiment.

Mais, comment, dans ce roman sombre, suis-je arrivée, à la fin du livre, à découvrir, parmi les gens du village, proche de Franck, que se cache un criminel ? Je me pose encore la question…

Un livre qui se lit bien, mais, sans plus ….

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×