Principe de suspension

1507 1

Ob de3554 12 premiers romans 1

Quatrième de couverture :

«10% de talent, 90 % d’efforts.» C’est la devise de Thomas pour défendre son usine et ses salariés. Depuis qu’il a racheté Packinter, une PME de la filière plastique, il lutte pour conjurer le déclin de l’industrie dans sa région du Grand Ouest. Un hiver pourtant tout bascule, et il se retrouve dans la chambre blanche d’un service de réanimation, relié à un respirateur. À ses côtés, Olivia, sa femme, attend son réveil. Calme, raisonnable, discrète. Comme toujours. Dans ce temps suspendu, elle revit les craintes des ouvriers, les doutes de Thomas, les trahisons intimes ou professionnelles qui les ont conduits jusqu’à ce grand silence, ce moment où se sont grippés le mécanisme des machines et la mécanique des sentiments. Parce que la vie s’accommode mal de l’immobilisme, il faut parfois la secouer un peu, selon le «principe de suspension».
Un premier roman juste et subtil sur le blues du petit patron et le fragile équilibre du couple.

Note :

Provenance : 68 premières fois édition 2017

Commentaire : 

Extraits :

Olivia Masson n'a jamais lâché prise de sa vie. Ce qui est en train de se passer là, sous ses yeux, parce qu'elle observe ce qui lui arrive comme si cétait quelqu'un d'autre qui hoquetait, quelqu'un d'autre à qui son père adressait une supplique silencieuse et paniquée, ce qui lui arrive n'est pas un lâcher-prise mais une désintégration

 

Pour survivre il fallait innover, créer une compétitivité unique pour son entreprise, et c'est ce qu'il avait cru faire avec l'idée du dispositif automatique. Mais à présent, Loïc était parti ...

 

C'était comme si on l'avait éjecté d'un train. Voilà, il était seul sur un quai et ne pouvait que comtempler, impuissant, les autres trains qui passaient sans s'arrêter. Il ne savait plus quoi faire et se tenait là, immense, embarassé, ridicule.

 

- Tu veux sauver des gens, des emplois ? Tu veux être un bon patron ? T'es pas dans l'humanitaire, t'es pas assistante sociale ! Qu'est ce que ça peut faire que tu sois un chic type si tu plantes ta boîte ? De toute façon, il n'y en a pas un seul qui est reconnaissant des efforts que tu fais. Il faut que tu arrêtes de te sentir coupable. Il faut que t'arrêtes de leur trouver à tous des excuses. Patrice, s'il n'était pas chez Packinter, il serait délinquant. Si un joueur de foot ne vient pas à l'entrainement, insulte l'entraineur et n'est pas sanctionné, c'est fini, il n'y a plus d'équipe. Un vrai patron, ça félicite les meilleurs, ça encourage les moyens et ça se débarasse de ceux qui démoralisent le groupe !

 

Le couple est en suspension. Un médicament. Un équilibre hétérogène. La dispersion d'un solide insoluble dans un milieu liquide ou gazeux. Au début, les particules restent en suspension. La stabilité est granatie. Mais avec le temps, il faut agiter le médicament pour le préserver. Sinon les particules précipitent au fond du flacon, et se séparent.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire