Pour que demain vienne

58138

Massecritique 23

Quatrième de couverture :

Les lendemains qui chantent, bien sûr que ça fait rêver. Surtout quand on est jeune, avec la vie devant soi. Seulement, avant que demain vienne, il y a la nuit ; blanche pour certains, qui ne trouvent plus le sommeil à force de mauvais rêves éveillés ; noire pour les autres, sans même une lueur d’espoir.


Corine Pourtau égrène ses histoires avec une cruauté gracile. Ses personnages voudraient bien grandir, surmonter les épreuves d’un passé difficile et atteindre l’âge adulte, mais la réalité est là, tapie dans les profondeurs de la nuit, prête à surgir, les surprendre, prête surtout à se repaître de ses cœurs tendres.

Provenance : Masse critique Babélio

Note : 7.5/10

Commentaire : Ma première impression en recevant ce livre envoyé par masse critique est : "que ce livre est beau ! c'est un bel objet". J'ai eu envie de le palper avant de le lire. Un plaisir pour les yeux et les mains ...

Ce livre est composé de 5 nouvelles.

Valse lente : Un mère est à la recherche de son fils. Elle le suit et petit à petit découvre le secret de son errance. Poignant !

Pas de deux : Une jeune ukrainienne enlevée et sequestrée cherche à s'enfuir. Angoissant !

Pavane : Une jeune fille met au monde un bébé sous X. Elle tombe amoureuse d'un avocat avec qui elle rompt car ils ne peuvent pas avoir d'enfant. Triste.

Bacchanale : Une jeune fille achète et lit un livre dans lequel elle pense se reconnaitre. Elle se met à la recherche de l'auteur et participe à une rencontre lecture autour du livre. Angoissant (encore).

Séguedille : Une jeune fille erre dans la rue, au passé d'artiste où de baby sitter ayant tué un enfant, comme elle, je crois qu'on ne sait pas trop. Intrigant.

5 nouvelles, 5 destins tragiques de jeunes. Ce livre est très bien écrit avec un style rapide et de mots qui claquent. L'écriture y est fluide et se lit bien. Un livre plaisant à lire. Des nouvelles assez courtes mais concentrées sur l'essentiel. L'auteur nous embarque dans un univers glauque où les héroines, tous jeunes gens, ne parviendront pas à l'âge adulte.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire