Les parapluie dErik Satie

Ob de3554 12 premiers romans 1

Product 9782072706349 195x320

Quatrième de couverture :

En 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l'auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés et quatorze parapluies identiques, il boit autant, ou plus, qu'il compose. Observateur critique de ses contemporains, l'homme dépeint par Stéphanie Kalfon est aussi un créateur brillant et fantaisiste : il condamne l'absence d'originalité de la société musicale de l'époque, et son refus des règles lui vaut l'incompréhension et le rejet de ses professeurs au Conservatoire.

Note : 7/10

Provenance : 68 premières fois édition 2017

Commentaire :

Extraits :

Il écrit souvent à son frère Conrad. Il a perdu l'envie de plaisanter. Il a peur le soir quand il rentre à pied de Paris. La marche, c'est à cause de la misère. Elle n'empêche pas d'errer dans sa tête, de tourner en rond. Il s'hallucine. Il est seul. Il est seul. Il est seul. Il en a terminé de l'amour, en a terminé de sa crise mystique. Le succès de Debussy !!!!

Tout, chez le jeune Satie, agace. Sa dégaine je - m'en - foutiste fait scandale, sans compter son art de ne pas travailler alors qu'on lui demande de travailler son art ! Et puis ??? Et puis ... et puis il sourit lointain.

Le photographe avait repèré qu'Erik n'écoutait pas la musique, il la peignait, il la photographiait, il l'observait. Elle fût à ses côtés comme un frère, une soeur auprès de qui on grandit, ombre inactuelle et pouratnt là, plus qu'une présence : un être qui vous sauve de la faim, de la détresse, et même de l'amour.

La nuit est le royaume de l'inquiétude. Elle est là, bien solide comme un verre de whisky au fond du ventre. Les souvenirs c'est sans arrêt. Impossible de dormir avec ce raffut ragtime. Il n'y a plus que toi et moi, on dirait, dit Erik à son lit. Une couverture, un drap, remontés jusqu'à la naissance du menton, le cou planqué dans l'oreiller : c'est ce qu'on appelle un ami, un vrai frère.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×