Le cas Malaussène

 

Product 9782070142316 195x320

Quatrième de couverture :

«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. 
Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.» 
Benjamin Malaussène.

Note : 5/10

Provenance : Club lecteurs de la bibliothèque municipale de Saint André les Vergers.

Commentaire : Que dire de ce livre, hormis le fait que je ne l'ai pas aimé (lu en entier malgré tout). Le début est compliqué, car pour comprendre, il faut se reporter aux références à la fin du livre. L'histoire est rocambolesque, quoique parfois drôle. Je m'y suis perdue bien des fois, ne sachant qui est qui, ou qui fait quoi. 

Extraits :

La chose se passa si lentement qu'on eût dit l'accouplement d'un paresseux avec son arbre pour la saison entière.

- Mais c'est fini, ça le respect des vieux ! Il est révolu le temps où le respect  montait vers la haut, respect des ancêtres, resepct du drapeau, des valeurs de la République, du droit au travail et du secret de l'instruction ! Vielles lunes ! Le souvenir du Front populaire et de Mai 68, poubelles de l'histoire ! Aujourd'hui, c'est "les jeunes" qui méritent le respect ! C'est nous autres et rien que nous autres. Vous allumez la radio des fois ? Le Slam, le rap, ça vous dit rien? Vous n'acoutez pas les paroles ? Réglez vos sonotones, vieilles choses, la jeunesse vous parle !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×