La sonate oubliée

Ob de3554 12 premiers romans 1

Telechargement 4

 

Quatrième de couverture :

À 17 ans, Lionella, d’origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu’au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d’Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l’Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.

Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l’un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l’anonymat.

 

Note : 9/10

Provenance : 68 premières fois édition 2017

Commentaire : Lionella, jeune violoncelliste de 17 ans, vit en Belgique avec ses parents et son frère. Elle est issue d'une famille de classe moyenne, et ses parents font de gros sacrifices pour que les 2 enfants pratiquent la musique. Lionella doit se présenter à un concours, mais a du mal à se motiver et à trouver le morceau qui lui correspond. Kévin, son ami de toujours, lui fait cadeau d'un petit coffret qu'il trouve dans un vide grenier. Dans ce coffret, la jeune fille trouve un journal intime, une médaille et une partition. Cette partition semble avoir été écrite par le grand compositeur Vivaldi. La jeune musicienne décide de jouer cette sonate à son concours, malgrés le fait que ce morceau n'est conu de personne et encore moins du jury. Elle va déchiffrer le journal intime, écrit en italien, et y découvrir la vie d'une petite orpheline, Ada, violoncelliste comme elle, qui vivait au XVIIIème siècle dans un orphelinat et élève brillante de Vivaldi, le prête roux, "il se nommait Antonio Vivaldi, le prêtre roux. Ada aussi jouait sur le violoncelle de Matteo Goffrillier. C'était il y a presque trois cents ans. Hélas, en ce temps, une pauvre jeune fille comme elle ne pouvait espèrer sortir de sa condition." Les 2  histoires vont se mêler, comme le destin de ces 2 jeunes filles. "Leurs deux vies semblaient définitivement liées par des attaches mystérieuses, presque surnaturelles ! Elle mesuraient à peine sa chance de pouvoir jouer sur un tel joyau, réalisé à Venise par le meilleur des luthiers de l'époque de Vivaldi. Cette accumulation de points communs ébranlait sa lucidité. Quelqu'un de plus fragile serait sans doute devenu superstitieux". Lionella va-t-elle remporter ce concours ? Que devient la jeune fille du journal ? C'est ce que j'ai découvert tout au long de ce livre au fil des pages.

 

J'ai trouvé ce livre juste magnifique. N'étant pas fan de musique classique, en lisant le quatrième de couverture, j'ai eu l'appréhension de tomber sur une histoire où la musique était omniprésente et de m'y ennuyer. Mais Christiana MOREAU, l'auteur, m'a embarqué dans une histoire intrigante, où j'ai eu envie de connaitre la vie de ces deux jeunes musiciennes. Les adolescentes sont attachantes et tellement plongées dans leur passion, que j'ai eu envie qu'elles réussissent et qu'elles soient reconnues, chacune à leur époque. C'est beau, c'est superbemant bien écrit, c'est instructif (j'ai appris beaucoup de choses sur Vivaldi, Venise, et la façon dont les enfants étaient abandonnés puis élevés dans les orphelinats).

Ce premier roman sera apprécié des amoureux de la musique, mais pas que ... je pense qu'il sera apprécié de beaucoup de lecteurs à qu'il il procurera un superbe moment d'évasion.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

christiana moreau
  • 1. christiana moreau | 27/02/2017

Merci pour ce joli commentaire. Heureuse que ce livre vous plaise.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×