L'affaire PHILIPPE BERTRAND Histoire d'une sordide mascarade

Laffaire philippe bertrand couverture 647x1024

 

Quatrième de couverture :
Il y a quarante ans, le 30 janvier 1976, le rapt suivi du meurtre du petit Philippe Bertrand, à Troyes, a marqué la société française de façon indélébile. D’abord, parce que la mort d’un enfant soulève une émotion universelle. Ensuite parce que la personnalité trouble du tueur, cynique et manipulateur, a suscité une indignation unanime et ajouté l’horreur à la stupeur. On criait vengeance, on réclamait « sa tête ». En effet, la guillotine était encore en vigueur en France bien que ses détracteurs fussent de plus en plus nombreux à demander l’abolition de la peine de mort. Patrick Henry pouvait-il espérer, pour ce crime sordide que ne justifiait que l’appât du gain, échapper à la mort par décapitation ? Ne déclarait-il pas lui-même devant les caméras : « Celui qui a fait ça mérite la peine de mort.» ?

Note : 8/10

Provenance : achat

Commentaire : Une affaire qui s'est passée près de chez moi ... alors par curiosité, j'ai acheté ce livre ! Je suis agréablement surprise par la qualité d'écriture et d'enquête que j'ai trouvé dans ce livre. L'écriture est facile et plaisante à lire, ce n'est pas redondant, et, j'y ai appris beaucoup de choses sur cette affaire. A lire en hommage au petit Philippe et en soutien à sa famille !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

hugin josé
  • 1. hugin josé | 20/01/2017
Merci d'avoir apprécié mon livre Nathalie...Mon but était d'informer, et je peux dire que, un an après sa sortie, c'est très réussi.

Ajouter un commentaire