Janine

Lechatquilit.e-monsite.com

Janine de Olivier HODASAVA

Réchappé des 68, roman ou biographie, je ne sais pas trop, au début du livre. Je ne connais pas ce groupe, et j’ai comme l’impression qu’il sort tout droit de l’imagination de l’auteur. Mais, renseignements pris, “les 3 dans les WC”, groupe punk des années 80, a réellement existé.
J’ai donc découvert ce groupe, et Janine, de son vrai nom Françoise WALD.
Janine est la claviste du groupe, elle se suicide un soir à la sortie d’un concert...

Bien que paraissant peu intéressant au départ, ce livre m’a vite conquise. L’auteur a su me captiver et me faire connaître ce groupe de Saint Quentin, dans l’Aisne, ou à l’époque de Téléphone, Indochine et autres groupes Rock, chacun y allait de sa débrouille pour percer. La drogue et l’alcool font partie du quotidien de ces adolescents.

Une belle biographie qui m’a fait découvrir un groupe des années 80 !

Extraits :

La salle est encore allumée. Éric lance à l’unisson, sur le ton de la plaisanterie : “Et si on s’appelait  À 3 dans les WC !”. On se marre, “A 3 dans les WC, t’imagines la gueule des gens ? Ouais ! Génial !” Tout le monde valide. Le nom, sur-le-champ, est adopté. Le groupe vient de naître.

Plus tard, il rajoute : “moi, quand je l’ai connue, c’était une fille massive, enveloppée même. Et à la fin, elle était vraiment maigre, efflanquée. Je me souviens d’un pantalon noir, du genre de fuseau qu’elle aimait bien mettre sur scène. A la fin, elle flottait dedans. C’est le genre de détail qui ne trompe pas”.

 

Image 50Image 12

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire