Une année particulière

Lechatquilit.e-monsite.com

Une année particulière de Thomas MONTASSER

Ce petit livre bien sympathique nous raconte l’histoire de Valérie, 30 ans, qui se retrouve gérante d’une librairie, suite à la disparition mystérieuse de sa grand tante Charlotte. 
Malgré diverses difficultés, d’argent notamment , la jeune femme va vite se prendre au jeu et faire de sa librairie, un endroit chaleureux.
Un roman étrange “une année particulière” va lui faire rencontrer un jeune homme…

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre drôle et léger. Une petite histoire qui fait du bien au moral.

Extraits :

Mais cette exiguïté n’avait pas empêché la vieille librairie de proposer un vaste choix ! Il est vrai que les ouvrages manquaient d’espace pour attirer l’attention, seuls quelques-uns avaient la chance de regarder le client de face.

Un cabinet de curiosité, un puits de sciences, un héritage du passé et du présent, un lieu pour rêver… Une librairie peut être tellement de choses.

Le temps passant, elle percevait mieux la singularité de cette librairie. Si elle lui avait appartenu, elle n’aurait pas hésité à bouleverser les choses.

Le garçon, Timmi (“avec deux i comme Indonésie”) comme elle l’apprit plus tard, revint tous les  jours. Il fouinait, lisait, s’asseyait parfois dans le fauteuil de lecture - il finit par lire, l’air de rien le DICamillo jusqu’au bout - et, lorsqu’il avait des sous, il s’acquittait d’une partie de sa dette. C’était finalement un garçon tout à fait ordinaire. Et tout à fait extraordinaire.

Image 58

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !